rejoignez-nous

Une entreprise,
deux marques

«Le monde change, et il change vite !»

Alain Brugalières – Fondateur de VITAMONT

EN 1983

Alain Brugalières, fils et petits-fils d’agriculteurs, et épicurien, prend conscience que le monde agricole doit travailler différemment pour conserver une activité pérenne.

« Pour que la nature donne, il est primordial de la protéger, de conserver une bonne qualité de terre agricole et ainsi nous pourrons consommer plus sainement.»
— Alain Brugalières

On commence tout juste à parler « du BIO ». Déjà à l’époque la première revendication était de protéger la santé des hommes et celle de l’environnement. Cette promesse fait mouche dans le coeur de ce jeune entrepreneur militant et il se lance en proposant des jus de pommes, de prunes récoltées localement et pressés à Monflanquin en plein coeur du Lot et Garonne.

Un concept simple et plein de bon sens était né : transformer des fruits et des légumes, cueillis à maturité et provenant de la région pour offrir exclusivement au réseau BIO des jus et boissons aux fruits ayant subi le moins de transformation possible, afin de conserver toute leur naturalité et leur goût.

« J’ai commencé dans un tout petit atelier de 600 m2 avec une machine à presser manuelle. À cette époque je produisais 2000 bouteilles / jour seulement … Ce n’était pas si évident à l’époque de se lancer dans le BIO où le productivisme à outrance était la seule vérité. Il fallait une certaine foi pour relever le défi de la qualité et de la santé. »

Alain Brugalières
Alain Brugalières

LES ANNÉES 90

Les débuts sont difficiles, le marché n’est pas prêt, la demande n’est pas là. Mais…

Grace à la mise en application du 1er règlement BIO,
le consommateur est rassuré et commence enfin à consommer BIO.
Puis les scandales alimentaires aidant, c’est le décollage !
Les magasins BIO fleurissent.
Vitamont accompagne leurs développements.

« Les magasins bio cherchaient des produits premium, fabriqués en France.
Pour vendre, il suffisait de leur faire déguster nos jus, et c’était vendu pas besoin de discours marketing ! C ‘est tellement plus facile de proposer un bon produit dont on est fier !»
–– alain brugalières

test

AUJOURD’HUI

Cette aventure s’illustre autre travers de 2 marques : Vitamont avec 130 références de jus de fruit & boissons et Mamie BIO avec une gamme d’épicerie salée et sucrée !

Cette volonté est intacte et Vitamont reste le principal spécialiste français de la transformation et de l’embouteillage des jus de fruits et légumes, boissons et nectars BIO, destinés aux réseaux BIO spécialisés.

Chaque jour, notre équipe constituée de 48 collaborateurs impliqués, perpétue, de la sélection des ingrédients à la mise sur le marché, le savoir-faire de l’entreprise et reste exigeante à la qualité des productions afin d’obtenir la pleine satisfaction des consommateurs.

Notre capacité actuelle en première transformation avoisine les 1 500 tonnes de fruits et légumes biologiques. Notre cuverie stérile complète utilement notre dispositif de production et permet de stocker en toute sécurité plus de 700 000 litres de jus par an.

Respectueux des dates de récoltes imposées par Dame Nature, cet outil nous permet de stocker et d’embouteiller tout au long de l’année des jus de fruits et légumes et de vous restituer le goût optimal.

0

litres
de jus/an

0

collaborateurs
en 2020

0

distributeurs
Bio spécialisés

Jus de fruit et légumes 100% Bio

+ de 130 produits à retrouver dans votre magasin BIO

épicerie salée et sucrée 100% bio

C’est bon, c’est bio et c’est gourmand !